GUIDE SPÉCIAL

Comment faire du Private Label pour vendre sur Amazon
(en 11 étapes simples) ?

Rédigé par Mathieu Gros (expert et formateur en private label Amazon FBA)

faire-private-label-amazon

Faire du private Label et vendre sur Amazon est une aventure passionnante et très rentable si vous savez vous y prendre convenablement.
Dans ce guide, vous allez apprendre comment faire du private label pour se lancer sur Amazon et surtout comment réussir.

Vous vous posez sans doute la question suivante:
Mais comment créer une marque sur Amazon ou comment faire du private label?

Ne cherchez pas plus loin, vous êtes au bon endroit.

Qu’est-ce-que le private label ?

Private Label, Private Labelling, Marque propre, ou encore la Marque blanche (White Label)..

Tous ces termes signifient plus ou moins la même chose à savoir : le fait de vendre des produits sous sa propre marque (son propre nom avec son propre logo).

Pourquoi faire du private label ?

Devenir vendeur private label n’est pas réservé à une élite.
Tout le monde peut y arriver avec un minium de serieux et de méthodologie.


Et le plus intéressant ?
C’est que c’est très passionnant et cela est un business qui peut être géré depuis la maison grâce au programme "Expédié Par Amazon".

Les avantages de faire du private label sur Amazon

Il y a plusieurs avantages à faire du private label lorsque l’on vend sur Amazon.

  • Vendre ses produits plus cher : Avoir son private label vous permet de vendre des produits sous votre propre marque avec une offre personnalisée, les clients ne pourront plus vous comparer avec du low-cost ou des vendeurs chinois. Vous serez en mesure d’augmenter vos marges.
  • Permet de faire connaître sa marque rapidement en France et en Europe : car Amazon est le site numéro 1 de l'e-commerce.
  • Vous créez un réel actif : La marque que vous créez sur Amazon peut se revendre, ce qui représente un véritable investissement à long terme !
  • Faire du private label permet de sécuriser votre fiche produit et d'éviter que d'autres vendeurs viennent se greffer (squatter) sur votre listing.
  • L'autre avantage d'avoir sa propre marque enregistrée auprès d'Amazon est de pouvoir jouir de fonctionnalités plus poussées de mise en avant de votre private label notamment la possibilité d'inclure des images et des vidéos sur votre propre fiche produit sur le site d'Amazon grâce au Programme Amazon Brand Registry.
  • Avoir la liberté de travailler depuis chez soi: Un ordinateur et une connection internet suffisent pour gérer ce business depuis n'importe où dans le monde.
Amazon Brand Registry pour protéger son private label

Étape 1 : Bien choisir sa niche private label (et sa gamme de produit)

Une fois que vous avez compris l’importance de développer son private label,
il faut maintenant veiller à bien choisir sa niche,
ou autrement dit la catégorie de produits que vous allez vendre. 

Comment faire ?

L'avantage sur Amazon c'est que vous pouvez parcourir les meilleures ventes classées par catégories et en choisir une pour créer votre private label sans aucun soucis.

Exemples de niches de private label sur Amazon:

  • Animalerie,
  • Auto et Moto,
  • Bagages,
  • Beauté et Parfum,
  • Bijoux, Bricolage,
  • Bébé & Puériculture,
  • Chaussures et Sacs, Commerce,
  • Industrie et Science,
  • Cuisine & Maison,
  • Epicerie,
  • Fournitures de bureau, 
  • High-Tech,
  • Hygiène et Santé,
  • Informatique,
  • Jardin,
  • Jeux et Jouets,
  • Luminaires & Eclairage,
  • Montres,
  • Produits Handmade,
  • Sports et Loisirs,
  • Vêtements.
categories-produits-private-label-amazon

En plus de cela, chacune de ces catégories possède des dizaines de sous-catégories dans lesquelles vous pouvez facilement trouver votre niche pour développer votre propre marque !

Intéressant, vous ne trouvez pas ?

Si vous voulez savoir comment créer une marque sur Amazon et réussir; il vous faudra toujours proposer le meilleur rapport/qualité prix. 

Cela veut-il dire que vous devez être le moins cher ? 

NON ! Absolument pas...

C’est pour cela que créer un private label de qualité dès le début vous permettra de vous assurer de bonnes marges de rentabilité sur le long terme.

Private label : Faut-il vendre des produits saisonniers ou tendance ?

Nous vous conseillons d’éviter les produits saisonniers,
c’est à dire ceux qui se vendent uniquement sur une seule période de l’année:
Par exemple, vous avez les gants de ski qui ne se vendent qu’en hiver.

Cela implique que ce produit ne se vendra pas pendant 6 mois de l’année.

Si vous êtes débutant dans la vente sur Amazon FBA Private Label,
 il vaut mieux partir sur des produits qui se vendent toute l’année

Sur Amazon, il en existe des milliers.

private-label-vente-produits-saisonniers

Private Label : Combien de produits faut-il vendre?

Alors combien de produits faut-il proposer dans sa gamme de private label ?

Théoriquement, un seul produit suffit pour pouvoir commencer à faire du private label.

L'idéal serait en revanche, d'avoir plusieurs types de produits complémentaires comme ça lorsque vos clients achètent un de vos produits en private label sur Amazon, et en sont satisfait il se peut fortement qu'ils reviennent vers vous pour acheter les autres produits de votre gamme.

Il y a une chose que vous ne devez pas oublier : Un client satisfait revient toujours.

Et cela est important à garder en tête pour que votre private label tienne sur le long terme !

Prenez pour exemple la marque Twinzee sur Amazon.
C'est une marque en private label qui vend plusieurs produits dans la niche de la cuisine.

Résultat ?
Un client satisfait de coupe légumes risquera fortement d'acheter une essoreuse ou un set de couteaux de cuisine  chez la même marque !

exemple-private-label-amazon-fba

Étape 2 : Trouver le bon fournisseur pour son private label

Trouver un fournisseur pour sa marque en private label n’est pas une chose très compliquée.

Pour trouver son fournisseur et créer sa propre marque sur Amazon,
vous pouvez vous rendre sur Alibaba et commencer à trouver les premiers fournisseurs pour votre premier produit.

Comment s’y prendre ? 

Recherchez tout simplement le nom de votre produit en anglais dans la barre de recherche. 

trouver-fournisseur-private-label-alibaba

Vous verrez qu'il y a énormément de fournisseurs disponibles et surtout énormément de fournisseurs qui sont prêts à apposer le nom de votre private label (PL) , surtout lorsque vous lisez des mentions telles que :

"OEM" ou "customized logo" ou encore "customized packaging".

Cela veut dire que ce fournisseur peut imprimer le logo de votre private label sur votre produit..
Beaucoup de fournisseurs pourront aussi se charger d'imprimer un packaging personnalisé pour vos produits. 

Au final, vous voyez qu'il est assez simple de trouver plusieurs fournisseurs pour vos produits en private labeling sur Alibaba.

trouver-fournisseur-private-label-alibaba-amazon

Négocier avec son fournisseur

La deuxième étape dans la recherche de fournisseurs pour votre marque est de contacter les fournisseurs qui vous semblent les plus intéressants:
vous pourrez faire votre choix en fonction des produits proposés, des photos, ou encore du prix.

Il vous faudra ensuite passer à l’étape où vous devrez négocier avec eux la quantité minimale (MOQ = Minimum order quantity), pour votre première commande, mais aussi de négocier le coût par unité.

Sachez que tout se négocie : Les premiers prix sont toujours négociables !

Petite astuce de Pro:
Ayez le réflexe de comparer les prix que votre fournisseur vous donne avec ceux sur des sites chinois tels que 1688.com.

Bien choisir les incoterms pour sa première commande

Assurez-vous aussi des frais de transports en choisissant les bons incoterms. L’incoterm sert à définir qui paie quoi au niveau du transport.

L’incoterm le plus simple pour commencer son private label et celui par lequel vous devez commencer est le DDP (Delivery Duty Paid) ou DTD (Door To Door).

C’est à dire que tout est payé jusqu’à l’arrivée de vos produits en private label dans les entrepôts d’Amazon.

N’hésitez pas à prendre le temps de bien poser toutes les questions qui vous passent par la tête aux fournisseurs. 

Un conseil de pro : restez toujours courtois, simple, clair et concis dans vos propos.

Etablir une bonne relation avec votre futur fournisseur est primordial pour bien réussir votre private label sur Amazon et cartonner !

Une fois que vous vous êtes mis d'accord avec ces fournisseurs il ne vous restera plus qu'à vous faire envoyer des échantillons pour évaluer la qualité des produits .

Et si cet essai est concluant pour vous, vous n’avez plus qu’à passer commande chez ce même fournisseur !

Étape 3 : 
Trouver un bon nom de marque pour son private label

Trouver un bon nom pour votre private label est extrêmement important. 

C’est grâce à ce nom que vos clients se rappelleront de vous.

La complexité quand on fait du private label sur Amazon,
c’est de trouver un nom qui sonne bien et qui n’a pas encore été pris. 

Mais en utilisant des techniques de brainstorming, on peut facilement trouver des idées de noms très originales !

N’hésitez pas à faire un tour sur le registre des marques de l’INPI en tapant les noms potentiels auxquels vous avez pensé pour votre marque en private label pour voir si oui ou non elle ne serait pas déjà déposée. 

inpi-nom-de-marque-private-label

Étape 4 : Comment créer un logo pour son private label ?

Au même titre que le nom, le logo de votre private label est extrêmement important.

En effet une marque se distingue surtout par rapport à son logo et à sa charte graphique (c'est-à-dire les couleurs et les polices qui sont utilisées). 

C'est pour cela qu'il ne faudra pas résigner à trouver les bonnes personnes pour designer et dessiner votre logo afin d'avoir vraiment un logo private label unique qui se démarque de la concurrence et qui est en adéquation avec votre niche.

Si vous n'êtes pas graphiste, pas de panique:
Aujourd'hui il existe énormément de sites sur lesquels vous pouvez trouver des infographistes professionnels pour qu'ils vous aident à créer le logo de votre marque en private labeling.
Par exemple, il existe le site 99designs sur lequel vous pouvez lancer un concours entre plusieurs infographistes.

L'avantage de 99designs c'est que vous pouvez faire un concours entre plusieurs infographistes et choisir le logo qui vous convient.
L'inconvénient, c'est que ça reste quand même cher pour commencer : comptez 300 euros pour un logo.

Il existe une alternative moins chère, qui est Fiverr.
Il y a plein de designer qui peuvent faire des logos pas cher sur Fiverr, comme dans cet exemple:

creer-logo-private-label-fiverr

Vous pouvez jeter un coup d'oeil par vous-même en cliquant ici

L’important lors de l’étape de la création du logo de votre marque, c’est de réfléchir sur du long terme et investir dans un bon logo de qualité en fait partie.

Liens utiles pour créer son logo private label:

  • Fiverr
  • 99designs
  • Photoshop
  • GIMP (équivalent gratuit de Photoshop)
  • Shutterstock
  • 123rf 

Étape 5 : Comment faire ses photos produits ?

Pour vendre ses produits en private label et créer sa propre marque sur Amazon, il faut à tout prix proposer des photos de qualité qui donnent envie d’acheter.

Comment faire pour avoir de belles photos sur votre fiche produit Amazon ?
Plusieurs options s'offrent à vous pour faire des photos produit professionnelles.

Lesquelles ?
Voyons tout cela ensemble tout de suite :

La première option est de demander des photos à votre fournisseur (qui en aura certainement déjà) et que vous pourrez utiliser pour votre listing Amazon. C’est l’option la moins chère.

La deuxième solution est de faire les photos par vous-même en utilisant par exemple un kit photo et puis ensuite de retoucher les photos sur un logiciel tel que Photoshop ou équivalent.


Voici l’exemple d’un kit photo qui vous permet de faire des photos e-commerce de vos produits pour les vendre sur Amazon en private labeling :

private-label-comment-faire-des-photos-de-ses-produits

La troisième solution est de faire appel à un photographe professionnel.

Bien évidemment, cette solution est la plus intéressante pour réellement avoir des photos uniques de vos produits

Mais là encore tout est une question de budget:

Vous pouvez bien évidemment commencer avec des photos faites par vous-même et puis ensuite au fur à mesure que vos ventes se développent vous pourrez faire améliorer vos photos en faisant appel à un photographe de produits professionnel en recherchant sur Google “photographe produit + votre région”

Mon conseil pour bien démarrer à moindre coûts :
Commencer par faire les photos par vous-même avec le kit photo présenté ci-dessus, et ensuite, au fur et à mesure que vous générez des bénéfices, faites appel à un pro.

Étape 6 : Créer son compte vendeur Amazon

Afin de vendre vos produits de sa propre marque (private label) sur Amazon, il faudra tout d’abord créer un compte vendeur sur Amazon. 

Ce compte vendeur permettra de mettre en ligne les fiches produits de votre marque sur la marketplace.

Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser le compte professionnel qui vous permet de mettre en vente vos produits pour seulement 39 Euros HT par mois. 

Vous pouvez vendre dans toute l'Europe et donc toucher des millions de clients potentiels.

Pour en savoir plus sur comment créer votre compte vendeur Amazon FBA , vous pouvez consulter cet article sur notre site.

Étape 7 : Créer sa fiche produit (listing)

Comment trouver les bons mots clefs sur Amazon ?

Une fois que vous avez créé votre compte vendeur Amazon, vous pouvez directement commencer à créer le listing (fiche produit) pour votre private label.

Bien savoir rédiger son listing est crucial pour réussir à vendre ses produits sur Amazon.

Pour cela, vous devez identifier les bons mots clefs.

En effet, la majorité des clients sur Amazon achètent en tapant des mots clefs dans la barre de recherche!

Amazon vous donne ce que l’on appelle des mots clefs “intuitifs”.
C’est notamment ces mots clefs là que vous devrez inclure dans votre fiche produit.

recherche mot clés listing amazon

Comment trouver pleins de mots clés pour votre fiche produit Amazon rapidement ?

Vous pouvez faire cette recherche manuellement en tapant simplement les mots clés les un après et les autres.
Mais il existe des logiciels pour Amazon FBA qui vous permettent de les trouver pour vous.

Parmi ces logiciels:

Étape 8 : Lancer son private label sur Amazon (et générer ses premières ventes)

C’est le grand jour.

Après avoir bien suivi les étapes précédentes, vous êtes enfin sur le point de lancer votre produit sur Amazon.

Une fois que votre listing (fiche produit) est prêt,
il faudra correctement lancer et faire la promotion de son produit.

Pour cela, il va falloir obtenir des commentaires clients Amazon.

Ne négligez pas cette étape en croyant que le plus dur est fait..
Car oui, l'étape de lancement de produit est une des étapes clés de votre réussite sur Amazon en private label. 

Pour cela il est important de trouver des personnes qui seront prêtes à tester votre produit et de laisser un commentaire (si possible positif) sur Amazon.

En effet, énormément de vos clients potentiels qui verront votre fiche produit seront plus enclins à acheter votre produit en private label si celui-ci présente des commentaires honnêtes et positifs.

Comment obtenir des commentaires (avis) clients pour ses produits private label sur Amazon ?

Vous pouvez par exemple demander à vos amis et vos proches de commander le produit et de laisser une évaluation, vous pouvez également faire de même avec des personnes intéressées par vos produits. 

Car sachez-le: au plus vous aurez d’avis positifs sur vos produits,
au plus vous ferez de ventes sur Amazon, c’est un fait !

N'hésitez pas également à créer des profils et des comptes sur les réseaux sociaux qui parlent de vote private label, afin d’attirer du trafic qualifié sur votre listing.

Étape 9 :  La publicité Amazon pour booster ses ventes

Réussir sur Amazon avec votre private label passe aussi par le fait d’utiliser des campagnes publicitaires Amazon (ou “produits sponsorisés par Amazon”). 

La publicité sur Amazon fonctionne au Coût-Par-Clic (CPC).
C’est à dire que vous choisissez les mots clés sur lesquels vous souhaitez qu’Amazon vous fasse apparaître. 

En fonction de la compétitivité, le CPC coûte plus ou moins cher.

Vous n’avez pas besoin d’investir des milliers d'euros,
mais allouer un petit budget publicitaire de 100 ou 200 euros par mois est chose commune.

Pas de panique: ce budget va généralement être absorbé par les ventes que vous allez faire !

Voici par exemple des produits qui utilisent la publicité pour apparaître en premier sur les résultats de recherche du mot clé du produit concerné:

publicite-amazon-fiche-produit

En effet, ce budget vous permettra d’augmenter votre visibilité sur le site Amazon et donc de démultiplier vos ventes

Il faut vraiment voir la publicité sur Amazon pour son private label comme un investissement sur le long terme qui vous aidera à améliorer votre classement (ranking).

Et au plus vous êtes visible sur Amazon, au plus vous vendez. 

C’est mathématique !

Au final, les campagnes publicitaires peuvent s’avérer très rentables si vous savez bien utiliser l’outil de la régie publicitaire d’Amazon et que vous avez bien suivi les différentes étapes de ce guide, notamment en ayant de belles photos, un listing optimisé, mais aussi si vous avez obtenu des avis clients positifs sur sa fiche produit.

Étape 10 : Déposer son private label à l’INPI

Maintenant que vous générez des ventes, et arrivez en top des résultats de recherche sur Amazon, il est temps de penser à la protection de votre business.

Faut-il déposer sa marque en private label ?

La protection juridique de son private label sera à faire dès lors que votre produit génère pas mal de ventes. 

En effet, votre fiche produit fera des jaloux qui n’hésiteront pas à vous copier…

Mais c’est le prix du succès !

Pour éviter tout abus de votre private label, nous vous conseillons de déposer votre marque à l’INPI (Institut National de La Propriété intellectuelle en France), ou bien l’EUIPO (Le bureau européen pour la propriété intellectuelle - European Union Intellectual Property Office ).

De la date du dépôt à la validation définitive de la marque, comptez environ entre 3 et 6 mois. 

Combien coûte un dépôt de marque pour son private label ?
Le coût d’un dépôt de marque commence à partir de 210 € (ensuite tout dépend si vous faites un dépôt uniquement en France ou en Europe). 

C’est donc un coût à prévoir pour sécuriser son private label, mais qui sera, là encore, très vite absorbé par les profits générés grâce à vos ventes!

Étape 11 : Comment devenir une marque incontournable sur Amazon ?

private-label-satisfcation-client

Comme dans tout business, et notamment le business du private label Amazon FBA, il faut s’améliorer, jour après jour, pour réussir et s’assurer d’une activité rentable sur le long terme.

Si Amazon est aujourd’hui le site numéro 1 en e-commerce en France, ce n’est pas pour rien. 

Amazon place en effet le client au centre de ses préoccupations.

Et vous, en tant que vendeur private label sur Amazon vous devez faire de même! 

Vous devez utiliser les commentaires de vos clients pour sans cesse améliorer vos produits.

Formation spéciale Private Label sur Amazon FBA

Comme vous l’avez-vu, mettre en vente son produit en private label sur Amazon est accessible à tous avec la bonne méthodologie.

C’est un vrai business passionnant et rentable lorsqu’on s’y prend comme il faut.

C’est pour cela, que se former est primordial pour éviter de perdre du temps et de l’argent.

J’ai moi-même lancé plusieurs produits en Private Label sur Amazon depuis 2016 et je peux vous dire d'expérience qu’il y a beaucoup de détails que j’aurai aimé connaître lorsque je me suis lancé.

C’est pour cela, que je vous propose de découvrir encore plus de techniques, d’astuces, et de méthodes concrètes à l'intérieur de ma formation Amazon FBA gratuite.

Vous pouvez la commencer tout de suite en cliquant sur le bouton ci-dessous:

FAQ

👉 Quel budget faut-il pour faire du private label sur Amazon ?

Il est possible de commencer avec 500 euros. Mais 1000 euros est plus réaliste.

👉 Comment trouver une idée de produit private label ?

Il suffit généralement de voir les produits qui sont le plus vendus sur Amazon et d'y apporter des modifications.

👉Est-ce que vendre en private label est rentable ?

Oui, à condition de bien appliquer les conseils présentés dans ce guide.