Politique de Confidentialité

Dernière mise à jour : 19 mars 2019.

Cette politique de confidentialité définit la manière dont STARTUP ECOMMERCE et ses sous-traitants utilisent et protègent les informations que vous transmettez.

Vous pouvez visiter le site STARTUP ECOMMERCE sans communiquer d’informations personnelles vous concernant, et vous n’avez aucune obligation de nous transmettre ces informations.

Cependant, en cas de refus, il se peut que vous ne puissiez pas bénéficier de certaines informations ou services que vous avez demandé.En fournissant des informations vous concernant, vous acceptez  qu’elles soient traitées par STARTUP ECOMMERCE et par ses sous-traitants listés ci-dessous, aux fins indiquées ci-dessous.

Responsable du traitement

Le responsable du traitement est la société éditrice de ce site (Voir CGV)

Finalités du traitement

STARTUP ECOMMERCE peut traiter vos informations personnelles :

– Pour vous fournir les informations ou les services que vous avez demandé (par exemple : l’achat et la livraison de produits, l’envoi de la newsletter, l’accès à des offres commerciales, à des outils…).

– Pour recueillir des informations qui permettent d’améliorer le site, et les produits et services proposés (notamment par le biais de cookies).

– Pour pouvoir vous contacter à propos de la publication de nouveaux contenus, ou pour répondre à vos demandes sur le support-client.

Durée de conservation

Vos informations personnelles sont conservées par STARTUP ECOMMERCE et ses sous-traitants uniquement pour le temps correspondant à la finalité de la collecte :

– Données entrées sur l’interface du support-client : vos données sont conservées pendant un délai maximal de deux ans, pour avoir accès au suivi des demandes et donc pouvoir mieux vous répondre les prochaines fois que vous contacterez le support-clients.

– Données relatives aux newsletters : vos données sont conservées jusqu’à votre désinscription.

– Données relatives à vos commandes : vos données sont conservées sans limite de durée à des fins comptables et pour permettre votre accès aux produits commandés.

Droits de l’utilisateur

Droit d’accès et de communication des données

Vous pouvez accéder à vos données personnelles conservées par STARTUP ECOMMERCE en ouvrant un ticket support sur la plateforme.


Votre demande sera traitée sous réserve que vous apportiez la preuve de votre identité (copie d’une pièce d’identité valide).

– Frais de traitement

Les demandes standardes sont traitées gratuitement.

Cependant, STARTUP ECOMMERCE pourra réclamer le paiement de frais de traitement dissuasifs en cas de demandes abusives par leur nombre, leur caractère répétitif ou systématique (conformément à la réglementation RGPD).

Droit de rectification des données

Vous pouvez demander la rectification, la mise à jour, le verrouillage ou l’effacement des données vous concernant en ouvrant un ticket support sur la plateforme.

Vous pouvez aussi définir des directives générales et particulières relatives au sort des données à caractère personnel après votre décès. Les héritiers d’une personne décédée peuvent demander de prendre en considération le décès de leur proche et de procéder aux mises à jour nécessaires.

Droit d’opposition

Vous pouvez vous opposer au recueil et au stockage de vos données personnelles en ouvrant un ticket support sur la plateforme.

Dans ce cas, vous ne serez plus en mesure d’accéder à certains services pour lesquels nous avons besoin de ces données (achats de formations, recours au support-clients…).

Délais de réponse

STARTUP ECOMMERCE s’engage à répondre à votre demande d’accès, de rectification ou d’opposition ou toute autre demande complémentaire d’informations dans un délai maximal d’un mois.

Sous-traitants

STARTUP ECOMMERCE fait appel aux sous-traitants suivants, qui appliquent tous la réglementation RGPD :

– Prestataire de Paiement

Le prestataire de paiement utilisé est Stripe.

Voir la charte de confidentialité de Stripe

– Envoi d’emails

L’envoi de mailings et le traitement des données relatives aux inscriptions à la newsletter sont pris en charge par les services Getresponse et SG Autorépondeur.

Voir la charte de confidentialité de Getresponse

Voir la charte de confidentialité de SG Autorépondeur

– Statistiques de visites

Nous utilisons le service Google Analytics pour collecter des statistiques de visite du site.

Se sous-traitant peut installer des cookies sur votre navigateur, dans le but d’obtenir des informations sur la façon dont le site est utilisé par les visiteurs.

Voir la charte de confidentialité de Google Analytics.

– Automatisation des tâches

Nous utilisons le service Zapier pour automatiser des tâches administratives et techniques liées à la gestion des commandes et à l’amélioration du site.

Certaines données personnelles (fournies lors d’une commande par exemple), peuvent transiter par les serveurs de Zapier.

Voir la charte de confidentialité de Zapier.

– Robot de chat

Nous utilisons le service Manychat pour pour proposer un robot de chat Facebook Messenger, qui envoie automatiquement les liens vers les derniers contenus aux personnes qui en font la demande.

Le nom de votre profil Facebook et les messages envoyés à ce robot sont connus de Manychat, puisque c’est ce service qui traite les envois sur Facebook Messenger.

Voir la charte de confidentialité de Manychat.

– Stockage de fichiers

Des fichiers comptables et liés aux commandes, sur lesquels peuvent apparaître des informations personnelles (nom, adresse e-mail, détails des commandes), sont stockées pour usage interne sur des services de stockage comme Google Drive et Amazon Drive.

Ces fichiers sont strictement confidentiels et ne sont jamais partagés à des personnes extérieures à l’entreprise, hormis aux autorités fiscales et aux personnes accréditées chargées de la tenue de la comptabilité et du suivi juridique de l’entreprise.

Ils sont utilisés à des fins comptables, et doivent être conservés sans limite de durée. Ils ne pourront être effacés que dans les cas ou la réglementation le permet.

– Publicités

Nous utilisons les régies publicitaires de Google et de Facebook.

Voir la charte de confidentialité de Facebook

Voir la charte de confidentialité de Google

Politique relative aux cookies

STARTUP ECOMMERCE et ses sous-traitants (listés ci-dessus) peuvent utiliser des cookies pour améliorer la navigation sur le site.

La plupart des navigateurs sont configurés par défaut pour autoriser le dépôt de cookies. Vous pouvez modifier ces paramètres pour que tous les cookies soient rejetés systématiquement, ou bien pour qu’une partie seulement des cookies soit acceptée ou refusée en fonction de leur émetteur.

Le refus du dépôt de cookies peut limiter votre accès à certains services ou fonctionnalités du site. STARTUP ECOMMERCE ne peut pas être tenu pour responsable des conséquences de votre choix de refuser, supprimer ou bloquer les cookies nécessaires au fonctionnement du site.

Votre navigateur vous permet aussi de supprimer les cookies existants sur votre machine, ou encore de vous signaler lorsque de nouveaux cookies peuvent y être déposés.